JURY 2024

EMERY JACQUILLAT
Co-président du jury

Emery JACQUILLAT

CAMIF - COMMUNAUTE DES ENTREPRISES A MISSION

Président CAMIF, co-fondateur de la Communauté des Entreprises à Mission (CEM) et référent Europe de la CEM

Emery JACQUILLAT

CAMIF - COMMUNAUTE DES ENTREPRISES A MISSION

Président CAMIF, co-fondateur de la Communauté des Entreprises à Mission (CEM) et référent Europe de la CEM

Emery Jacquillat est un entrepreneur à mission. Il a relancé Camif en 2009, misant sur un modèle d’impact positif, sur la consommation responsable et le Made in France. Camif s’est engagée sur le chemin de l’entreprise à mission dès 2013, suivant les travaux des chercheurs des Mines : sa mission est inscrite dans ses statuts depuis 2017 : « Proposer des produits et services pour la maison au bénéfice de l’Homme et de la planète. Mobiliser notre écosystème, collaborer et agir pour inventer de nouveaux modèles de consommation, de production et d’organisation. »
Convaincu de la force du modèle, réconciliant profit et impact positif sur les enjeux sociaux et environnementaux, il est membre fondateur de la Communauté des Entreprises à Mission en 2018, association d’intérêt général offrant un cadre de partage entre dirigeants voulant rendre leur entreprise plus contributive, pour enrichir et faire connaître la Société à Mission, désormais reconnue dans la loi PACTE.

Président de la Communauté des Entreprises à Mission, Emery Jacquillat croit à l’entreprise à mission comme le plus puissant levier de transformation de la Société.
En 2021, il reçoit le BFM Award de la Raison d’être. Il est nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite. En 2022, il est élu Personnalité de l’Année par le Grand Prix ESSEC du Commerce Responsable.

Co-présidente du jury

Hélène VALADE

ORSE - LVMH

Présidente de l'Orse et Directrice Développement Environnement Groupe de LVMH

Hélène VALADE

ORSE - LVMH

Présidente de l'Orse et Directrice Développement Environnement Groupe de LVMH

Hélène VALADE a débuté sa carrière à l’Ifop, puis chez TNS Sofrès, dont elle a dirigé le pôle Opinion.
En 2005, elle rejoint le groupe Suez Environnement, au poste de Directrice du Développement Durable de Lyonnaise des Eaux. A partir de 2014, Hélène VALADE est promue à la tête de la Direction Développement Durable de Suez.
Depuis janvier 2020, Hélène VALADE est la nouvelle Directrice Developpement Environnement de LVMH.
Hélène VALADE est également co-fondatrice du C3D en 2007 et Présidente du Collège des Directeurs du développement durable jusqu’en 2016.
Depuis 2018, Hélène VALADE est Présidente de l’ORSE, l’Observatoire de la Responsabilité sociétale des entreprises.
Hélène Valade est Chevalier de l’ordre du Mérite, et de la Légion d’Honneur.
Hélène Valade est membre du Conseil d’Administration du CNRS, de l’ADEME et de l’Alliance Française.
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Hélène VALADE began her career at Ifop, then at TNS Sofrès, where she managed the Opinion division.
In 2005, she joined the Suez Environnement group as Sustainable Development Director of Lyonnaise des Eaux. From 2014, Hélène VALADE is promoted to head the Sustainable Development Department of Suez.
Since January 2020, Hélène VALADE has been the new Director of Environmental Development at LVMH.
Hélène VALADE is also the co-founder of C3D in 2007 and President of the College of Sustainable Development Directors until 2016.
Since 2018, Hélène VALADE has been President of ORSE, the Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Hélène Valade is a Knight of the Order of Merit and of the Legion of Honor.
Hélène Valade is a member of the Board of Directors of CNRS, ADEME and Alliance Française.

Nathalie BOYER

OREE

Déléguée Générale

Nathalie BOYER

OREE

Déléguée Générale

Déléguée générale d’ORÉE et chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’honneur, Nathalie Boyer est Vice-présidente du Conseil national de l’économie circulaire (CNEC) et a été nommée Ambassadrice de l’économie circulaire par le ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de la Feuille de route économie circulaire (FREC).
Ingénieur agronome, elle élabore et pilote, tant techniquement que financièrement, des projets à destination de ministères, entreprises et autres institutions. Elle est de ce fait régulièrement sollicitée lors d’auditions et de consultations nationales (ministères, Assemblée nationale, Sénat…).
Elle est membre de conseils d’administration (Institut national de l’économie circulaire, Décider Ensemble…) et de commissions telles que le comité de Transformation Écologique des Jeux Olympiques Paris 2024, la Commission Nationale du Label (CNL) et le Conseil national stratégique (CNS) dans le cadre du programme « Territoire Engagé Transition Écologique » de l’ADEME et la Plateforme nationale RSE rattachée auprès du premier ministre. Elle contribue également aux comités de société à mission et aux comités parties prenantes de plusieurs entreprises (Enedis, Citeo, Veolia…).

Lauréna JOUVIN

EPICURIEUX (WEBEDIA)

Directrice des Opérations et du Développement

Lauréna JOUVIN

EPICURIEUX (WEBEDIA)

Directrice des Opérations et du Développement

En tant que directrice RSE du groupe TF1, sa mission principale est de porter et nourrir les engagements de l’ensemble du groupe en matière de solidarité, d’inclusion et de société durable.

Son action inclut à la fois les démarches mises en place en interne, l’offre de contenus TV et digitale et l’impact du groupe TF1 auprès de son écosystème.

Elle s’appuie sur une solide expérience dans les médias et la production TV avec une première partie de vie professionnelle consacrée à la monétisation des programmes ainsi que sur une bonne connaissance du monde associatif avec un savoir-faire reconnu dans l’organisation d’opérations caritatives sur les antennes et le digital.

Elle a pris la tête de la direction RSE de TF1 fin 2019 après plus de 20 ans passés au sein du Groupe (Eurosport International, e-TF1 et plus récemment la Direction des contenus).

Après une formation initiale en communication, elle a reçu une certification de HEC Paris dans le cadre d’un advanced management programme sur le leadership en 2018 et de Centrale Supelec pour la formation « Piloter du modèle durable de l’entreprise » en 2020.

Baptiste PERRISSIN FABERT

ADEME

Directeur Général Délégué par intérim & Directeur Exécutif de l’Expertise et des Programmes de l'Ademe

Baptiste PERRISSIN FABERT

ADEME

Directeur Général Délégué par intérim & Directeur Exécutif de l’Expertise et des Programmes de l'Ademe

Depuis le 26 avril 2021, Baptiste Perrissin Fabert a rejoint l’ADEME. Normalien en sciences sociales et ingénieur du corps des ponts des eaux et des forêts, Baptiste a soutenu une thèse au CIRED sur la « valeur sociale du carbone » et sur le rôle des politiques monétaires dans la lutte contre le changement climatique. Après une expérience au CGDD en tant qu’économiste du climat puis à France Stratégie comme chef de projet développement durable, il intègre en 2017 le cabinet de Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la transition écologique, en tant que conseiller économique puis Directeur de cabinet où il a notamment piloté l’élaboration et le vote de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Depuis début 2021, il était chargé d’une mission sur la « finance bleue » pour la ministre de la mer.
Depuis le 1er septembre 2022, il assure également la fonction de Directeur Général Délégué par intérim.

Claudie VOLAND-RIVET

ADETEM

DGA en charge du Développement

Claudie VOLAND-RIVET

ADETEM

DGA en charge du Développement

Claudie Voland-Rivet exerce depuis plus de 30 ans des fonctions marketing au sein du numérique français. Déléguée générale de l’IAB France (Interactive Advertising Bureau) en 2000, puis Directrice marketing, communication et développement dans plusieurs régies online, elle a ensuite, comme directrice prospective, transformation digitale à l’Union des annonceurs, accompagné des annonceurs du CAC40 dans la compréhension stratégique et opérationnelle du digital, de la data et de la transition numérique.
En 2017, elle a développé son propre cabinet de conseil en stratégie marketing et communication digitale responsable pour PME, Startups et l’incubateur de la Croix Rouge. Elle rejoint l’Adetem en 2022 comme DGA en charge du Développement et participe aux travaux du Collectif RESPONSABLES ! by Adetem. Elle reste très impliquée dans des associations engagées comme Femmes des Territoires, Makesense, Tech for Good via Social Declik.

Gildas BONNEL

Sidièse, AACC, Fondation pour la Nature et l’Homme

Président de Sidièse - Président de la commission RSE de l’AACC - Président de la Fondation pour la Nature et l’Homme

Gildas BONNEL

Sidièse, AACC, Fondation pour la Nature et l’Homme

Président de Sidièse - Président de la commission RSE de l’AACC - Président de la Fondation pour la Nature et l’Homme
Fabrice bonnifet

Fabrice BONNIFET

GROUPE BOUYGUES, C3D

Directeur Développement Durable & Qualité, Sécurité, Environnement Groupe Bouygues - Président du Collège des directeurs du développement durable

Fabrice BONNIFET

GROUPE BOUYGUES, C3D

Directeur Développement Durable & Qualité, Sécurité, Environnement Groupe Bouygues - Président du Collège des directeurs du développement durable

Fabrice Bonnifet a pour mission d’animer et de coordonner la démarche développement durable/RSE du Groupe Bouygues. Pour cela, il participe en appui des managers à l’évolution des modèles économiques des unités opérationnelles, il pilote des projets transverses associés notamment à la stratégie : climat & biodiversité, ville durable, achats responsables, économie circulaire et de la fonctionnalité... Il assure également le reporting extra-financier et le dialogue avec les parties prenantes du Groupe. Enfin il anime la filière QSE/DD du Groupe et organise des séminaires d'auto-évaluations (EFQM) et des formations à l'attention des managers sur le thème de la reconfiguration des systèmes de management pour tendre vers des modèles d’entreprises contributives.

Il est également Président du Collège des Directeurs du développement durable (C3D), Administrateur de The Shift Project et co-auteur de l'Entreprise Contributive, concilier monde des affaires et limites planétaires (édition Dunod) & https://entreprisecontributive.blog/

Fabrice est ingénieur du Conservatoire des Arts et Métiers, il enseigne à l’Université de Paris Dauphine dans le Master Développement Durable & Organisations, à l’ENSAM et l’ESTP dans le Mastère Spécialisé Habitat & Construction durables.

Marion DARRIEUTORT

THE ARCANE et ENTREPRISE ET PROGRES

CEO Cabinet The Arcane - Présidente de Entreprise et Progrès

Marion DARRIEUTORT

THE ARCANE et ENTREPRISE ET PROGRES

CEO Cabinet The Arcane - Présidente de Entreprise et Progrès

Marion Darrieutort se décrit comme une entrepreneure de la communication car depuis plus de 20 ans, elle a toujours été animée par une envie de bousculer les codes de l’industrie de la communication pour mieux adapter les pratiques du métier à l’air du temps et aux attentes des parties prenantes et de la Société. C’est cette volonté d’innovation qui l’a conduite à créer l’agence ELAN en 2008 avant de rejoindre avec son équipe en 2015 le groupe Edelman, où elle avait travaillé par le passé. Ainsi, elle fusionne son agence, ELAN, avec le groupe Edelman pour créer Elan Edelman, qui va s’imposer rapidement dans le paysage des agences performantes et innovantes.
Au cœur de la crise Covid, en novembre 2020, Marion décide de re-entreprendre, motivée par les opportunités que le contexte offre. Ainsi né le Cabinet The Arcane qui compte 14 consultants et travaille pour une dizaine de clients. Arcane se définit comme un Cabinet de Conseil en Gouvernance et en Influence qui accompagne les dirigeants à gouverner avec tous les pouvoirs, toutes les arcanes, et les aide dans leur communication corporate.Véritable activiste du bien commun, Marion est convaincue que l’entreprise a un rôle déterminant à jouer pour faire progresser la société et qu’elle doit servir le bien commun. Cette conviction s’exerce auprès de ses clients qu’elle emmène dans le monde de l’impact et d’une gouvernance plus sociétale.
Marion Darrieutort est la présidente d'Entreprise et Progrès depuis mai 2022.

Florence Genon-Catalot

Confédération Nationale du Crédit Mutuel

Directrice communication et marque

Florence Genon-Catalot

Confédération Nationale du Crédit Mutuel

Directrice communication et marque
Yannick Servant

Yannick SERVANT

CONVENTION DES ENTREPRISES POUR LE CLIMAT

Co-fondateur

Yannick SERVANT

CONVENTION DES ENTREPRISES POUR LE CLIMAT

Co-fondateur

Yannick est ce qu'on pourrait appeler un "startuppeur repenti". Il a démarré sa carrière en rêvant de devenir le prochain Steve Jobs ou Elon Musk, pour se rendre compte au bout d'un moment d'abord qu'il n'y arriverait pas, puis qu'il y avait quand même un certain nombre de choses qui clochent avec ceux qui étaient ses héros.
En 2020 avec le COVID, le confinement et le télétravail lui font se poser beaucoup de questions existentielles sur les gens, la planète et le futur. Il rencontre un groupe de personnes qui se posent les mêmes questions et, ensemble, inspirés par la Convention Citoyenne pour le Climat, ils créent la Convention des Entreprises pour le Climat (la CEC).
Leur objectif, aider les dirigeants d'entreprises à remettre les priorités dans le bon ordre : une planète en bonne santé, une humanité prospère, une économie au service de ces deux choses-là.
Si tu peux me préciser les horaires du jury et de la soirée, j'ajusterai l'invitation.

Claire Tutenuit

Claire TUTENUIT

EPE

Déléguée Générale de Entreprises pour l'Environnement

Claire TUTENUIT

EPE

Déléguée Générale de Entreprises pour l'Environnement

Thibault OZIL

LES ECHOS LE PARISIEN MEDIAS

Directeur de l’Influence et des Partenariats

Thibault OZIL

LES ECHOS LE PARISIEN MEDIAS

Directeur de l’Influence et des Partenariats

Fabienne Marquet

Bayard Média Développement

Directrice générale adjointe

Fabienne Marquet

Bayard Média Développement

Directrice générale adjointe

Nathalie Pons

Havas en France

Chief Impact & Communication Officer

Nathalie Pons

Havas en France

Chief Impact & Communication Officer

David Benguigui

ISEG

Directeur Communication & Marketing 360 - IONIS Education Group

David Benguigui

ISEG

Directeur Communication & Marketing 360 - IONIS Education Group

Titulaire d’un Doctorat de Lettres et d’un Master 2 en marketing et communication, David Benguigui a accompli l’essentiel de sa carrière chez Prodware où il a exercé différentes fonctions telles que Chef de programme marketing, Social Media & Content Management Director, Directeur marketing.

Il a depuis rejoint l’éducation en tant que Directeur communication et marketing 360°. Sa principale mission est de concourir au positionnement de Ionis Education Group, en tant que leader de l’enseignement supérieur privé en France, et au rayonnement de ses différentes écoles (Epita, Epitech, ISEG, IPSA, ISG, etc.). Il est par ailleurs vice-président du CMIT.

Le jury sera composé d’expert.e.s issus des grands métiers de l’entreprise :

// Ressources humaines
// Finance et stratégie
// Achats
// Communication/Marketing
// Commerce

Et bien sûr :
// Des entrepreneurs.ses engagé.e.s
// Des responsables RSE
// Des représentant.e.s du monde associatif