« Les marques doivent s’autoriser à utiliser la force des nouveaux récits pour accélérer leur transformation »
Les études révèlent unanimement que le public attend des marques qu’elles contribuent activement aux transitions vers une société plus respectueuse de l’environnement. La préservation de notre planète et de sa biodiversité, l’adoption de pratiques durables, voire régénératives, et l’inclusion prenant en compte toutes les parties prenantes, sont autant de domaines où les marques peuvent agir.
Le thème de la 7ème édition du baromètre Brandgagement, réalisée par le cabinet Kéa en 2023, « la marque, face visible des entreprises qui s’engagent », l’illustre parfaitement. Agir devient essentiel. Cette étude énonce que « la contribution des entreprises au bien commun se conforte comme un impératif pour 89% des personnes interrogées », 93% des moins de 30 ans et 84% des plus de 65 ans.
C’est un moment crucial que nous vivons. Les marques ont commencé à se réinventer pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs et jouer un rôle clé dans la construction d’un futur durable et désirable.
Les équipes de Bayard Média Développement accompagnent déjà dans cette démarche un grand nombre d’acteurs (agences média, agences de création, marques, ONG, institutions, collectifs, …) en co-construisant et en mettant en avant leurs actions concrètes. Nous croyons que générer de l’émotion positive peut allier efficacité, créativité et responsabilité. Nous aspirons à cette exigence car les contenus jugés sans valeur sont voués à disparaître dans l’immense nuage des contenus quotidiens. Nous avons surtout la possibilité de diffuser ces nouveaux récits via nos marques médias Bayard, engagées et dotées de valeurs et d’un savoir-faire élevé.
Notre engagement de régie publicitaire responsable et créative est un formidable moteur pour les équipes. Nous travaillons avec un écosystème robuste de créatifs, de directeurs artistiques, de concepteurs-rédacteurs, d’illustrateurs, de producteurs de vidéos et de podcasts éco-conçus. En collaborant avec des partenaires qui partagent nos valeurs, nous créons des campagnes qui attirent l’attention et inspirent des actions concrètes.
Certaines marques l’ont déjà compris en créant de nouveaux récits et des discours qui s’appuient sur la force de la transmission intergénérationnelle. Qu’il soit question de cyberharcèlement, d’éducation aux médias et à l’information, ou encore de sécurité routière pour les jeunes cyclistes, on fait appel à nous. Quand il s’agit de créativité pour aborder de nouveaux récits, qu’il s’agisse d’une crème pour une peau atopique pour les enfants, d’un nouveau cadeau responsable pour une fameuse lessive ou d’un héros pour expliquer de nouveaux usages, on nous sollicite également. Nous allons renforcer cette compétence car nous sommes convaincus que chaque initiative, chaque engagement vers une économie plus vertueuse, est utile.
Arrêtons de penser que nous en faisons suffisamment. Unissons encore plus nos efforts pour sensibiliser, informer et inspirer. Nous bâtirons ainsi un avenir où les entreprises sont des acteurs de la transition écologique et sociétale. Les marques doivent s’autoriser à utiliser la force des nouveaux récits pour accélérer leur transformation. J’espère que cela deviendra essentiel avant de devenir nécessaire.
Pour aller plus loin, nous allons prochainement annoncer une initiative majeure en ce sens.