Crédit Mutuel Alliance Fédérale bouleverse le traditionnel partage de la valeur avec le Dividende sociétal. Chaque année, le groupe mutualiste redistribuera 15 % de son résultat net. Le Dividende sociétal sera consacré au financement de projets de transformation environnementale et solidaire – dont la plus-value sera écologique ou social et non financière, à des actions de mécénat pour faire vivre la solidarité dans nos régions et à transformer le secteur de la banque et de l’assurance pour un secteur plus engagé et plus inclusif.
La démarche environnementale « Eco-méthane », portée par l’association Bleu-Blanc-Cœur (https://bleu-blanc-coeur.org/), consiste à mesurer la réduction des émissions de méthane des vaches laitières obtenue par une amélioration de l’équilibre alimentaire de la ration des vaches laitières avec des apports de végétaux riches en Oméga 3 (herbe, foin, luzerne, graines de lin…) .
Pour réduire ses émissions, Kiloutou active plusieurs leviers :
Au cœur de la création de nos cognacs, la réduction des émissions de CO2 de la distillation est un enjeu majeur pour Hennessy.
Le dispositif développé dans le cadre du projet HyD2 est une innovation technologique, adaptable au matériel industriel existant, permettant d’optimiser le mix énergétique utilisé pour la combustion en couplant hydrogène vert et gaz classique.
A partir d’eau et d’électricité verte, l’électrolyseur placé au pied de l’alambic, produit de l’hydrogène 100% décarboné, à la demande sans transport ni stockage. Nous obtenons ainsi un mix énergétique, plus local, flexible et progressif pour nos distilleries.
Un diagnostic carbone simplifié gratuit pour tous les agriculteurs-coopérateurs VIVESCIA
En juin 2022, la Coopérative VIVESCIA a lancé un diagnostic carbone simplifié auprès des agriculteurs de la coopérative avec pour objectif d’aider nos agriculteurs-coopérateurs souhaitant s’inscrire dans des pratiques agricoles bas carbone à mesurer et comprendre l’impact de leurs émissions afin de pouvoir agir de manière cohérente au prisme des enjeux climatiques agricoles actuels. Ce partenariat permet ainsi de pérenniser une réelle dynamique de solidarité.
La démarche environnementale « Eco-méthane », portée par l’association Bleu-Blanc-Cœur (https://bleu-blanc-coeur.org/), consiste à mesurer la réduction des émissions de méthane des vaches laitières obtenue par une amélioration de l’équilibre alimentaire de la ration des vaches laitières avec des apports de végétaux riches en Oméga 3 (herbe, foin, luzerne, graines de lin…) .
Dans le cadre de notre démarche RSE, nous avons fait de la protection et de la restauration de la biodiversité urbaine une priorité et multiplié les initiatives pour ramener de la nature en ville. Cet engagement fait partie intégrante de notre Raison d’être.
Depuis 2018, nous avons initié des actions concrètes qui ont permis d'engager nos équipes dans cette ambition.
Nous intégrons dés la conception de nos programmes les exigences du label BiodiverCity® Construction afin de créer une harmonie entre le vivant et le bâti. 27 programmes sont inscrits au CIBI et en 2022, 21 944 m2 d'espaces végétalisés créés.
L’initiative consiste en la protection de la biodiversité sur et autour des sites du Groupe, la gestion des écosystèmes, la préservation des espèces et le déploiement d’actions sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.
Parties prenantes: AFC Recycling - Régions Hauts-de-France / Provence-Alpes-Côte d’Azur - ADEME - Consortium Lille-La-Délivrance
Deux tonnes de ballast sont utilisées au mètre de voie ferrée ! Ce minerai constitue donc le premier produit utilisé dans le ferroviaire. L'initiative que nous présentons est le moyen le plus efficace de réduire les déchets du ferroviaire tout en maximisant l'utilisation d'une ressource naturelle. Depuis 2021, trois phases (criblage, lavage et contrôle en ligne) permettent la production d'un ballast normé équivalent, voire supérieur en qualité, à un ballast neuf à partir de matériaux usagés. Cette solution innovante ouvre la voie à un ferroviaire encore plus créateur de richesse pour les territoires et encore plus respectueux de la planète.
Quand un projet confié à un jeune directeur de magasin de trouver de nouvelles sources de produits reconditionnés en électroménager se transforme en incubation de start-up devenu désormais une nouvelle entreprise du groupe
Depuis plus de 10 ans, Rainett s'est lancée dans un vaste programme d'innovation visant à améliorer la recyclabilité et le réemploi de ses emballages. Après avoir massivement intégré 100% de plastique recyclé dans ses flacons, Rainett a ensuite développé la première poche mono-matériau 100% recyclable et lance aujourd'hui une gâchette entièrement recyclable, plus robuste, pour être réutilisée plusieurs fois et qui intègre d'ores et déjà 29% de plastique recyclé.
Depuis 2 ans, nous développons la notion de Leasing circulaire.
L'idée est de valoriser les cycles de vies des équipements en location en intéressant financièrement l'usager pour une restitution des équipements dans le meilleur état possible afin d'alimenter un circuit de seconde main avec une meilleure qualité d'équipement.
Manutan propose aux entreprises et aux collectivités publiques en France de collecter et de revaloriser leurs produits électroniques usagés afin de leur donner la meilleure seconde vie possible. Pour ce faire, Manutan offre une proposition de valeur complète et optimale d'un point de vue écologique, économique et social.
« Women for Bees » est un programme d'entrepreneuriat apicole au féminin créé en 2021 par Guerlain en partenariat avec l'UNESCO-MAB (Man and Biosphere). L'objectif est de former de nouvelles apicultrices, de développer de nouvelles exploitations apicoles de référence à travers le monde au sein des réserves de biosphère de l'UNESCO et de mesurer les bénéfices de la pollinisation.
In-Diag est un outil gratuit de mesure de la perception de l’inclusion des salariés dans leur entreprise. Grâce à une analyse globale, il permet de faire un diagnostic interne et de se comparer à d’autres structures.
En 2019, Nespresso a créé le programme « Reviving Origins » avec l’objectif de contribuer à restaurer les régions du café et soutenir sur le long-terme les caféiculteurs dans des régions affectées par des troubles politiques, économiques ou encore climatiques. Ce programme est notamment fondé sur la conviction qu’un café de qualité peut constituer un puissant levier de stabilité et de résilience à long terme pour des communautés agricoles durement touchées.
Depuis 2014, la coopérative Sodiaal a mis en place un fonds solidaire pour aider les jeunes agriculteurs à s’installer.
Depuis fin 2021, Candia commercialise une brique de lait solidaire pour engager les français dans ce défi qui les concerne directement. Grâce à cette innovation, pour chaque achat d’une brique de lait CANDIA aide les jeunes agriculteurs, 5 centimes seront reversés au fonds solidaire de la coopérative Sodiaal.
Ma "boutique accessible" est un dispositif en boutique, proposant un accompagnement dédié aux 200 000 personnes sourdes parlant la LSF, sous forme d'une mise à disposition d'un interprète (LSF mais aussi Langue Parlée Complétée) et d'un lien en visio pour traduire les demandes du client au conseiller Orange. Ce dispositif unique parmi les opérateurs est complété par la présence systématique dans ces boutiques, d'une boucle à induction magnétique (BIM) qui crée un champ magnétique filtrant le bruit de fond ambiant permettant au client malentendant de dialoguer avec le conseiller vente sans interférence avec tous les autres sons de la boutique.
Crédit Mutuel Alliance Fédérale bouleverse le traditionnel partage de la valeur avec le Dividende sociétal. Chaque année, le groupe mutualiste redistribuera 15 % de son résultat net. Le Dividende sociétal sera consacré au financement de projets de transformation environnementale et solidaire – dont la plus-value sera écologique ou social et non financière, à des actions de mécénat pour faire vivre la solidarité dans nos régions et à transformer le secteur de la banque et de l’assurance pour un secteur plus engagé et plus inclusif.
Carrefour s’engage pour la santé des femmes au travail en mettant en œuvre des mesures inédites pour prendre en compte l’endométriose, les fausses couches et la PMA. Le groupe réaffirme ainsi ses engagements en faveur de l’égalité professionnelle avec des actions concrètes qui concernent le quotidien du travail des femmes.
Embarquer la communauté Accor dans un avenir durable : c’est le défi relevé par School For Change, la plateforme de formation au développement durable lancée l’année dernière chez Accor, pour répondre au plus grand défi du siècle, le changement climatique.
Le 01/03/22, le Groupe coopératif VIVESCIA et la Fédération Française des Banques Alimentaires ont signé un partenariat de 3 ans, avec pour objectif de couvrir les besoins annuels en farine des populations en situation de précarité alimentaire sur les territoires de la Coopérative VIVESCIA (Marne, Aube, Ardennes, Meuse et Haute Marne). Toute une chaîne humaine et locale de solidarité est mobilisée : du don de blé des agriculteurs-coopérateurs à la collecte par la Coopérative VIVESCIA, de la transformation en farine par les moulins de Grands Moulins de Paris à la livraison effectuée par VIVESCIA Transports pour être distribués aux Banques Alimentaires.
Depuis sa création, Crédit Mutuel Alliance Fédérale affiche sa différence, à travers un mutualisme moderne et innovant, reposant aujourd’hui sur près 1 500 caisses locales et 14 fédérations. Ses valeurs de démocratie et de solidarité, son engagement social et environnemental en font une banque citoyenne reconnue.
Le Département est la collectivité compétente en matière de restauration scolaire , de l’approvisionnement à la distribution et la production des repas.
Il s’est engagé depuis plusieurs années dans cette politique responsable dans les collèges et inscrite dans sa politique alimentaire de développement durable « Bien manger dans nos collèges de Touraine ».
Le Département a créé et coordonne un groupement de commandes en viandes bovines locales labellisées pour les collèges , ouvert à toutes les collectivités et entités publiques depuis juin 2021 . Cette démarche a permis une structuration vertueuse de la filière et de créer de la valeur ajoutée sur son territoire.
Parties prenantes : Solucia Service et Protection juridiques / Ressources Mutuelles Assistance
Il était important pour Tutélaire, acteur de l'économie sociale et solidaire, de répondre à un enjeu de société en se dotant d’une nouvelle offre dépendance qui réponde aux besoins réels des français.
L'objectif recherché était de répondre aussi bien aux problématiques de dépendance lourde comme partielle en couvrant 100% des bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), et favoriser le maintien à domicile. Aussi, permettre à ceux qui en raison de leur état de santé ne peuvent pas forcément se couvrir ailleurs en cas de perte d'autonomie ou d'ALD.
Le GREEN IMPACT INDEX est une cotation d’éco-socio-conception des produits cosmétiques ou de santé familiale. Il permet de mener une démarche d’amélioration continue et de transparence en réponse aux attentes des consommateurs. Il se base sur une méthodologie coconstruite par un consortium de 24 acteurs regroupant des fabricants, fournisseurs, académiques, Fédération et bureaux d’études et publié par AFNOR normalisation sous la forme d’une AFNOR Spécification.
Régie engagée en faveur d'une communication plus responsable, TF1 PUB, régie du groupe TF1, a lancé EcoFunding, un fonds publicitaire inédit à vocation environnementale pour accélérer la transition écologique des marques et encourager une consommation plus durable.
L’objectif : financer la création et la diffusion de campagnes de sensibilisation auprès du grand public sur les médias du groupe TF1, afin d’aider les consommateurs à faire des choix plus éclairés.
Parties prenantes : Agence Sidièse/ Société de production Le cinquième rêve
Dans ce film-documentaire, Cyril Dion, auteur et militant écologiste, explore les actions concrètes mises en place en interne et sur le terrain de la branche Service-Courrier-Colis de La Poste pour décarbonner ses activités. Il pose aussi en creux une question qui s’adresse à toutes les entreprises: croissance économique et lutte contre le réchauffement climatique sont-elles compatibles ?
Carte blanche a été donnée à Cyril Dion afin de poser un regard extérieur sincère sur les actions de l’entreprise et donner la parole aux acteurs de ce changement: les postières et les postiers qui sillonnent 6 jours sur 7 les routes de France.
Parties prenantes : Hope Production, Yann Arthus Bertrand
En prévision du lancement des nouveautés et de l’évolution de la collection Aqua Allegoria en mars 2022, Guerlain a mené en amont une réflexion à 360° sur son plan de communication qui a pour la première fois intégré la performance environnementale à chaque étape. Pour donner vie à cette envolée, tout en affirmant l’engagement de Guerlain pour la planète, il fallait plus qu’une campagne : un manifeste. Et plus qu’un réalisateur : un artiste connu du monde entier pour la splendeur de ses œuvres autant que pour sa défense de l’environnement : le photographe, réalisateur et activiste, Yann Arthus-Bertrand.
Pailles, gobelets, bouteilles individuelles de gel douche… Accor a entrepris d’éliminer de ses hôtels les objets en plastique à usage unique présents tout au long de l’expérience client. Un chantier considérable dont ses équipes très mobilisées viennent à bout progressivement.
Parties prenantes : Solucia Service et Protection juridiques / Ressources Mutuelles Assistance
Il était important pour Tutélaire, acteur de l'économie sociale et solidaire, de répondre à un enjeu de société en se dotant d’une nouvelle offre dépendance qui réponde aux besoins réels des français.
L'objectif recherché était de répondre aussi bien aux problématiques de dépendance lourde comme partielle en couvrant 100% des bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), et favoriser le maintien à domicile. Aussi, permettre à ceux qui en raison de leur état de santé ne peuvent pas forcément se couvrir ailleurs en cas de perte d'autonomie ou d'ALD.
EMBLEME est une Maison de Joaillerie Parisienne qui imagine des bijoux circulaires en revalorisant l'or des circuits informatiques obsolètes et en proposant des designs intemporels et multi-portés. La maison a ainsi développé son propre processus afin d’extraire l’or de nos ordinateurs mis au rebus.