PALMARÈS 2024

Good-bloc_or

GRAND PRIX 2024

Contrat de Performance Déchets Ménagers et Assimilés

Suez, ADEME, Communauté d’Agglomération du Grand Montauban, Limoges Métropole, Nîmes Métropole

L’initiative est un nouveau modèle de contrat de performance visant à intégrer des objectifs de prévention et de recyclage au-delà de la seule collecte des déchets, au bénéfice de collectivités pionnières. En passant d’une logique de tonnes collectées à des objectifs de réduction des volumes de déchets, il intègre des objectifs de performance que SUEZ opère.

PRIX PAR CATÉGORIE

1) CARBONE

PICTO_OR

Autopilot carbon

TF1 Pub

TF1 PUB lance Autopilot Carbon afin d’aider ses clients à réduire l’impact carbone de 100% de leurs campagnes sur TF1+. Une solution automatisée s’appuyant sur l’IA pour connecter leur planning digital aux données d’émissions eqCO2 de la production électrique en FR, fournies chaque jour par RTE.

PICTO_ARGENT

Réduire l’empreinte carbone de nos menus

Accor, Klimato

A l’occasion de la COP28, 10 chefs d’hôtels Accor aux Émirats arabes unis ont créé 45 recettes à faible empreinte carbone (0,5 kg CO2/repas), en collaboration avec Klimato, startup suédoise. Les menus affichent l’empreinte carbone, éduquant ainsi les clients et engageant le personnel dans cette initiative durable.

2) NATURE

PICTO_OR

Fonds révolution environnementale & solidaire

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Pour lutter contre le dérèglement climatique, Crédit Mutuel Alliance Fédérale (CMAF) a décidé d’acquérir la forêt de Dambach (Alsace / Moselle), l’une des cinq plus grandes forêts privées de France. Un investissement écologique financé par le Dividende sociétal pour préserver la biodiversité et sécuriser l’un des poumons du Grand Est.

PICTO_ARGENT

Regen’Ecosystem

Regen’Ecosystem

Le Regen’Ecosystem est une initiative de 18 organisations engagées pour la régénération s’étant réunies en 2023 avec l’intention de :

1/ faire rayonner, vulgariser, crédibiliser la régénération et les approches à visée régénérative
2/ créer les conditions permettant aux acteurs sur le chemin de la régénération de coopérer en écosystème

3) SOCIAL

PICTO_OR

Magasin handi-accessible

Carrefour, Fédération Française handisport, UNADEV, Autisme France

Carrefour s’engage à faciliter le parcours d’achat de ses clients en situation de Handicap en magasin grâce à des initiatives concrètes et innovantes. Carrefour a inauguré en Décembre 2023 le premier magasin Handi-accessible de France et déploie ce nouveau concept sur le territoire d’ici les Jeux de Paris 2024.

PICTO_ARGENT

Espace beauté & bien-être

L’Oréal France, Emmaüs Solidarité

Parce que l’estime de soi est clé dans un parcours de réinsertion, L'Oréal a créé avec Emmaüs Solidarité, des espaces Beauté et Bien-être où des personnes en situation de précarité peuvent recevoir des soins de socio-coiffure et socio-esthétique prodigués par des professionnels à leur écoute.

4) TRANSFORMATION DU MODÈLE D'AFFAIRES

PICTO_OR

Contrat de Performance Déchets Ménagers et Assimilés

Suez, ADEME, Communauté d’Agglomération du Grand Montauban, Limoges Métropole, Nîmes Métropole

L’initiative est un nouveau modèle de contrat de performance visant à intégrer des objectifs de prévention et de recyclage au-delà de la seule collecte des déchets, au bénéfice de collectivités pionnières. En passant d’une logique de tonnes collectées à des objectifs de réduction des volumes de déchets, il intègre des objectifs de performance que SUEZ opère.

PICTO_ARGENT

All In Good

Olinn (Crédit Agricole Leasing & Factoring)

73%, c’est l’empreinte carbone d’un pc portable émise durant sa fabrication. L’IT représente à lui seul un levier clé dans l’urgence environnementale.

Grâce à une démarche d’économie circulaire dans la gestion des équipements informatiques, Olinn accompagne les entreprises & collectivités dans leur transition vers la décarbonation via son offre ”ALL IN GOOD”.

5) COMMUNICATION

PICTO_OR

Communication responsable “No Impact for Big Impact”

Publicis France

”No Impact for Big Impact” #NIBI, le programme de Communication Responsable de Publicis France vise une transformation positive du métier. Il permet à nos talents de créer avec nos clients une communication responsable qu’il s’agisse des messages, des représentations, et évidemment de la manière de produire, sur tous les métiers de la communication.

PICTO_ARGENT

Le pouvoir réparateur du toucher

La Roche Posay, Groupe L’Oréal, AFSOS et Rose Up

La Roche Posay, expert en soin oncologique de support depuis plus de 25 ans s’est engagée dans une campagne massive et inédite : Le Pouvoir réparateur du toucher. L’objectif étant de sensibiliser, de former et d’accompagner des patients, des aidants et pro de santé aux soins de support.

6) ECO-CONCEPTION

PICTO_OR

La nouvelle génération de sodas pour le monde de demain

Necense

Necense est la nouvelle génération de sodas bios qui ne transporte plus d’eau et qui ne produit plus de bouteilles grâce à sa solution à base d’ingrédients bruts et bio à 92 % made in France ! Necense est ainsi pionnier de la boisson plaisir solide en conciliant plaisir, naturalité et écologie.

PICTO_ARGENT

La fontaine à parfums multi-marques

L’Oréal France, Sephora, DIAM

Pour favoriser la circularité, diminuer leurs émissions de CO2 et répondre aux nouvelles attentes consommateurs, L’Oréal et Sephora élaborent la 1ère fontaine à parfums multi-marques rechargeables permettant au consommateur d’économiser sur les matériaux utilisés : en moyenne -75% de verre, -83% de plastique, mais également sur le prix au millilitre.

7) PRIX DE L'ENTREPRISE À MISSION

PICTO_OR
Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, doté de la raison d’être « Ensemble, écouter, agir », est la première banque entreprise à mission a intégré cinq missions, déclinées en quinze engagements, à son objet social. Son dividende sociétal, 15 % de ses bénéfices (soit 617M€ en 2024), soutient des projets entrepreneuriaux face à l’urgence climatique, porte des offres bancaires et assurantielles inclusives, et apporte un soutien de long terme aux associations des territoires.

PICTO_ARGENT
Green Family

Green Family est devenue entreprise à mission en juin 2022. Depuis sa création en 2011, la PME française de 30 salariés a à cœur de concevoir et distribuer des produits d’hygiène sains et performants pour toute la famille, en cherchant à s’affranchir du plastique pétrochimique et en bannissant les substances controversées. Devenir entreprise à mission a été une évolution naturelle pour crédibiliser un peu plus leurs engagements forts qui font cœur à la société, tout en se challengeant pour aller toujours plus loin à l’avenir.

8) PRIX DE L'INNOVATION RSE

PICTO_OR

Livret épargne pour les autres

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Pour favoriser l’épargne solidaire, c'est-à -dire, le partage des fruits de l’immobilisation de l’épargne, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a relancé en 2024 le Livret d’Epargne pour les jeunes  en quintuplant son taux.

L’objectif : distribuer 5 M€ de dons aux associations

Avec le livret attractif et solidaire les intérêts sont partagés avec l’association choisie par l’épargnant.

PICTO_ARGENT

Ramdam social communication

Samusocial de Paris, Banques alimentaires, Secours Populaire, Les 2 gourmands, Loubio et Chipizh

Ramdam Social transforme le modèle d’entreprise en intégrant la lutte contre la précarité au cœur de son activité. À travers la vente de bons produits français, chaque achat génère un soutien concret aux personnes dans le besoin, aider les autres devient aussi simple que faire ses courses. Avec le samusocial, les banques alimentaires et le secours populaire

ÉPICURIEUX

La nouvelle génération de sodas pour le monde de demain

Necense

Necense est la nouvelle génération de sodas bios qui ne transporte plus d’eau et qui ne produit plus de bouteilles grâce à sa solution à base d’ingrédients bruts et bio à 92 % made in France ! Necense est ainsi pionnier de la boisson plaisir solide en conciliant plaisir, naturalité et écologie.

COUP DE COEUR DES ÉTUDIANTS DE L'ISEG

Contrat de Performance Déchets Ménagers et Assimilés

Suez, ADEME, Communauté d’Agglomération du Grand Montauban, Limoges Métropole, Nîmes Métropole

L’initiative est un nouveau modèle de contrat de performance visant à intégrer des objectifs de prévention et de recyclage au-delà de la seule collecte des déchets, au bénéfice de collectivités pionnières. En passant d’une logique de tonnes collectées à des objectifs de réduction des volumes de déchets, il intègre des objectifs de performance que SUEZ opère.