Performance financière et efficacité mutualiste : le groupe Crédit Mutuel accélère au service de l’intérêt collectif

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Comment analysez-vous les résultats de l’exercice 2023 pour le groupe
Crédit Mutuel ?
En 2023, le groupe Crédit Mutuel a réalisé une performance record avec un résultat net de 4,6 milliards, en hausse de 8,4 %, démontrant sa forte capacité commerciale, ainsi que son efficacité opérationnelle et sa stabilité financière.
Dans un contexte économique complexe marqué par une inflation persistante et une politique monétaire évolutive, ces résultats témoignent de l’efficacité du modèle diversifié de bancassurance universelle du Crédit Mutuel et de la pertinence de ses choix stratégiques au service de l’utilité collective.
Nous conservons plus de 90 % du résultat en réserve pour le développement afin de rendre la meilleure qualité de service possible à nos clients-sociétaires avec des offres innovantes, utiles et solidaires et plus globalement, par des actions qui bénéficient à l’ensemble de la société.
Notre groupe s’appuie sur la mobilisation de ses 84 600 collaborateurs et 20 000 élus mutualistes, via ses réseaux de proximité, pour servir ses 37,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises en France et en Europe.
On voit que cette crise accélère les transformations, notamment la prise de
conscience de l’urgence environnementale et climatique.

Comment le groupe intègre et renforce ce défi dans sa stratégie ?
Face au réchauffement climatique, à la perte de biodiversité et aux dommages provoqués par l’exposition aux aléas climatiques, nous renforçons nos actions et nos offres écoresponsables pour accompagner nos clients dans leur transition écologique et énergétique.
Fortement engagé en faveur de la décarbonation de l’économie et de la protection de la biodiversité, le groupe poursuit la mise en place de politiques sectorielles avec notamment l’objectif de contribuer à la neutralité carbone conformément à l’Accord de Paris sur le Climat. Ceci se traduit notamment par la publication de cibles de décarbonation dans le cadre de l’adhésion à la Net-Zero Banking Alliance (NZBA).
Par ailleurs, au-delà d’ambitions stratégiques fortes, le groupe Crédit Mutuel a poursuivi en 2023 l’intégration des risques climatiques et liés à l’environnement dans la gestion globale de ses risques et développé une méthodologie d’évaluation de l’exposition géographique de ses clients aux aléas climatiques.
Le groupe réduit ses expositions sur les activités aux impacts sociaux et
environnementaux élevés : en sortant des énergies fossiles non conventionnelles ;en
arrêtant le financement des centrales thermiques au charbon et d’exploitation minières ;
en renforçant ses engagements climatiques et politiques sectorielles sur des secteurs à forte intensité carbone; en poursuivant ses engagements sur des secteurs clés compte tenu de son business model tels que les secteurs agricoles, viticoles ainsi que dans l’agroalimentaire ou l’immobilier résidentiel.

Comment se traduit concrètement votre engagement dans les territoires ?
Le groupe continue de jouer pleinement son rôle de financeur de l’économie en
accompagnant les besoins et les projets de tous ses clients et sociétaires, en particulier les plus fragiles, tant en bancassurance qu’à travers ses nombreux autres services.
La vocation d’une banque, surtout pour une banque mutualiste telle que le Crédit Mutuel, est d’être au plus près de nos concitoyens et de les accompagner à tous les moments de la vie.
Son organisation non centralisée favorise un circuit de décision court, gage d’une forte réactivité pour le client. Cette proximité territoriale permet des décisions rapides et en connaissance des réalités locales Ce soutien du groupe au développement économique territorial s’inscrit dans la logique d’un partenaire financier pérenne.

Par ailleurs, le soutien s’effectue également au travers de ses structures de capital-
investissement (plus de 4,8 milliards d’euros investis dans les capitaux propres de 600 entreprises innovantes ou en forte croissance).
La qualité de la relation client fait partie également de nos priorités – Ainsi, le groupe est en 2024 à nouveau n° 1 du secteur Banque au Podium de la Relation Client BearingPoint-Kantar. L’engagement des salariés et des administrateurs ainsi que l’investissement dans les nouvelles technologies constituent la force de notre groupe pour aborder les enjeux du monde actuel.
Dans le groupe Crédit Mutuel, la réussite se construit chaque jour, dans chacune des caisses et agences de nos réseaux, au service de tous.

Plus globalement, en quoi le mutualisme est-il une réponse aux défis à venir ?
Le modèle mutualiste permet de répondre aux attentes de notre époque. Nos valeurs reposent sur la proximité, avec une organisation ancrée localement, au service du développement et de celui des acteurs économiques ; qui permettent d’accompagner au mieux nos clients. La solidité permise par le modèle donne par ailleurs au groupe les moyens d’agir au service d’un projet qui concilie l’économie, le social et l’environnement.
Et parce que le groupe n’a pas d’actionnaires en raison de son modèle coopératif, il n’a que ses clients à satisfaire ! C’est le gage de son indépendance et de sa liberté d’action. La source aussi, de sa différence et de la force de son engagement.
Notre idéal est de rester profondément mutualiste, utile et solidaire, au service des sociétaires, des clients et de la société. Le mutualisme reste notre principe fondateur et au cœur de notre mouvement. Notre objectif reste d’être performant et solidaire – d’être toujours plus performant pour pouvoir être encore plus solidaire.

Isabelle Ferrand
Directrice générale de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel