JURY 2022

PIERRE-EDOUARD-BATARD

Pierre-Edouard BATARD

CONFEDERATION NATIONALE DU CREDIT MUTUEL

Directeur Général

Pierre-Edouard BATARD

CONFEDERATION NATIONALE DU CREDIT MUTUEL

Directeur Général
corne-sarah-portrait

Sarah CORNE

FOUNDERS FUTURE

Partner

Sarah CORNE

FOUNDERS FUTURE

Partner

Avant de rejoindre Founders Future, Sarah a travaillé chez Ulule la plateforme leader du financement participatif en Europe en tant qu’Associée et Directrice du Développement pendant 6 ans.
Elle a commencé sa carrière au sein de l’ONG Positive Planet fondée par Jacques Attali où elle a créé et dirigé la Fondation Positive Planet.
Sarah est très engagée dans l’écosystème de l’impact. Elle a co-fondé le nouveau média So good avec Sopress (le groupe de presse indépendant qui a lancé les titres Society, SoFoot, SoFilm…), est au Board de Tech For Good France et de l’association Fight for Dignity créée par La championne olympique Laurence Fisher.
Sarah est diplômée de l’ESSCA.

Maxime_DE_COUESSIN-portrait

Maxime DE COUËSSIN

RESEAU ENTREPRENDRE Paris

Directeur

Maxime DE COUËSSIN

RESEAU ENTREPRENDRE Paris

Directeur
Nadia_BOEGLIN-portrait

Nadia BOEGLIN

ADEME

Directrice de la Transition Ecologique des Grands Comptes

Nadia BOEGLIN

ADEME

Directrice de la Transition Ecologique des Grands Comptes

Ingénieur et docteur en sciences et technologies, Nadia Boeglin a rejoint, après un court passage dans l’industrie, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) pour y développer les activités liées à l’évaluation de la qualité écologique des produits, avant de diriger le service en charge de la Consommation durable et de l'Éco-conception. Par la suite, elle intègre le cabinet de la présidence de l’ADEME en tant que conseillère. Après un passage de cinq ans au sein du ministère chargé de l’Écologie dans le cadre de la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement pour y développer les approches liées à la consommation durable, elle a repris ses fonctions de conseillère auprès du président de l'ADEME et assuré la coordination des apports de l’Agence à la loi sur la transition énergétique en faveur de la croissance verte. Après avoir intégré l’action territoriale de l’ADEME en tant que directrice exécutive adjointe en janvier 2016, elle a par la suite rejoint la Direction Générale et est aujourd’hui Directrice de la Transition Ecologique des Grands Comptes. Fin 2018, elle a également réalisé une mission temporaire auprès des services du premier ministre en tant que responsable du programme de proximité du Grand Débat National avant de rejoindre son poste à l'ADEME en mai 2019.

Guillaume_Brault-portrait

Guillaume BRAULT

Carenews

Cofondateur

Guillaume BRAULT

Carenews

Cofondateur

Diplômé de IAE & l'Université du Québec à Montréal , Guillaume a travaillé pendant 15 ans dans le conseil en management et en organisation dans le secteur de l’assurance et de la protection sociale. En 2014, il cofonde avec Flavie Deprez carenews.com, le média des acteurs de l'engagement.

Thomas_Busuttil

Thomas BUSUTTIL

R3 Imagin/able

Fondateur & Dirigeant

Thomas BUSUTTIL

R3 Imagin/able

Fondateur & Dirigeant

Économiste de formation (Université Paris Dauphine), diplômé du Collège des Hautes Etudes de l'Environnement (Ecole Centrale et Agro Paris), Thomas Busuttil a été l'un des premiers directeurs du développement durable en France, au début des années 2000. Il a créé et développé cette nouvelle fonction dans 3 grands groupes cotés : Vinci (construction, routes et parking), Kering (distribution et luxe) et SFR
(opérateur de téléphonie mobile et internet). Il a quitté SFR en 2007 pour créer son propre cabinet de conseil, Imagin/able, dont l'approche est basée sur le lien entre
innovation positive, développement durable et performance globale.
Imagin/able est devenu une entreprise Bcorp début 2019 et a été distingué "Best For the World Honoree" pour sa politique sociale.
Il est l'un des co-fondateurs du C3D (le Collège des Directeurs du Développement Durable).
Il intervient sur le développement durable et l'innovation positive dans les grandes universités et écoles de commerce françaises (Science PO, HEC, AgroParis, ESC Lille,
...).
En 2021, Thomas Busuttil s'est associé à Frédéric Rodriguez, fondateur de Greenflex, pour lancer R3 Group - un rassemblement de cabinets d'experts en développement durable pour accélérer la transition environnementale et sociale de la société.

Orane_FAIVRE_DE_CONDE-portrait

Orane FAIVRE DE CONDÉ

COMMUNAUTÉ DES ENTREPRISES À MISSION

Directrice des partenariats et de la communication

Orane FAIVRE DE CONDÉ

COMMUNAUTÉ DES ENTREPRISES À MISSION

Directrice des partenariats et de la communication
Brigitte_FARGEVIEILLE

Brigitte FARGEVIEILLE

Groupe EDF

Responsable pôle Appui stratégique RSE aux entités

Brigitte FARGEVIEILLE

Groupe EDF

Responsable pôle Appui stratégique RSE aux entités

Après des études de droit à l’université de Clermont-Ferrand (Doctorat Droit Public et maîtrise Droit comparé anglais-américain), puis une maîtrise sciences et techniques aménagement du territoire, tourisme et communication, des missions à la mairie de Clermont-Ferrand, au sein d’une Société d’Economie Mixte, de conseils régionaux.

...

En juillet 1997, conseiller auprès du délégué, Jean-Louis Guigou, comme responsable du développement local et des services publics et privés. Mission auprès de Dominique Voynet (services publics), Martine Aubry (emplois jeunes) et Elisabeth Guigou (carte judiciaire)
En juillet 2000, Déléguée inter-Régionale de Saint-Gobain Développement Centre, Ouest, Ile de France sur neuf régions, chargée d’appuyer 144 sites de production et 800 sites de distribution, mais aussi d’accompagner le développement de PME-PMI dans les bassins d’emploi de Saint-Gobain et responsable des plans sociaux et du reclassement des salariés.
En juillet 2005, directeur général de la Chambre régionale de commerce et d’industrie d’Auvergne, pour animer et coordonner 9 CCI (756 salariés) et négocier des partenariats et appui à la négociation et gestion des fonds Européens (délégation gestion FSL et Programme Jérémie pour l’innovation des PME TPE).
Depuis octobre 2008, chef de mission, Direction du développement durable, pôle sociétal du groupe EDF : accès et maintien de l’énergie, acceptabilité des ouvrages.
2019 : Fellow ou expert sénior dialogue et concertation du Groupe EDF.
Depuis janvier 2020, responsable pôle Appui stratégique Développement durable ou RSE aux entités et projet, Direction du développement durable du groupe EDF …

Christelle-LEROY-portrait

Christelle LEROY

GROUPE TF1

Directrice RSE

Christelle LEROY

GROUPE TF1

Directrice RSE

En tant que directrice RSE du groupe TF1, sa mission principale est de porter et nourrir les engagements de l’ensemble du groupe en matière de solidarité, d’inclusion et de société durable.

Son action inclut à la fois les démarches mises en place en interne, l’offre de contenus TV et digitale et l’impact du groupe TF1 auprès de son écosystème.

Elle s’appuie sur une solide expérience dans les médias et la production TV avec une première partie de vie professionnelle consacrée à la monétisation des programmes ainsi que sur une bonne connaissance du monde associatif avec un savoir-faire reconnu dans l’organisation d’opérations caritatives sur les antennes et le digital.

Elle a pris la tête de la direction RSE de TF1 fin 2019 après plus de 20 ans passés au sein du Groupe (Eurosport International, e-TF1 et plus récemment la Direction des contenus).

Après une formation initiale en communication, elle a reçu une certification de HEC Paris dans le cadre d’un advanced management programme sur le leadership en 2018 et de Centrale Supelec pour la formation « Piloter du modèle durable de l’entreprise » en 2020.

LOCHARD_Cecile-portrait

Cécile LOCHARD

GUERLAIN

Directrice du développement durable

Cécile LOCHARD

GUERLAIN

Directrice du développement durable

Diplômée d’un double master en Développement Durable à PARIS-DAUPHINE et en Gestion de Projets Profit-Non-Profit à l’ESSEC, Cécile Lochard débute sa carrière dans la Finance Durable chez HSBC dans la branche SRI (Socially Responsible Investment) où elle évolue pendant six ans.
Elle dirige ensuite durant huit ans les Partenariats Privés du WWF (Word Wildlife Fund for Nature) - première ONG environnementale au monde - où elle créée le département Philanthropie, en charge notamment du porte-parolat sur les questions de luxe et environnement.
En 2011, Cécile écrit le livre « Luxe et Développement durable : la nouvelle alliance » aux Éditions Eyrolles, premier livre de référence sur le luxe et la responsabilité sociale. Parallèlement, elle créée son propre cabinet de conseil, intervenant auprès de Maisons de luxe sur leurs stratégies RSE, et auprès de Fondations et Associations sur la création de filières éco-responsables. Par ailleurs, elle intervient également à l’international en tant que conférencière et professeure en MBA de Management du luxe sur le sujet du « Conscious Luxury ».
Cécile rejoint le Groupe LVMH en 2015 en tant que Directrice Développement Durable et Communication pour Cha Ling, avant de rejoindre la Maison Guerlain en Janvier 2019 où elle occupait le poste de Responsable des Programmes de Biodiversité et Communication Développement Durable, avant d’en devenir en septembre 2020, Directrice Développement Durable.
Toujours guidée par le désir de conjuguer luxe et développement durable, Cécile Lochard porte dans ses nouvelles fonctions encore plus haut les engagements en matière de Développement Durable de la Maison Guerlain : innover de façon durable, préserver la biodiversité, agir pour le climat et créer un impact sociétal positif.

Gaelle-OUARI-portrait

Gaëlle OUARI-BOURDON

GROUPE LABEYRIE FINE FOOD

Directrice Communication, RSE & Digital

Gaëlle OUARI-BOURDON

GROUPE LABEYRIE FINE FOOD

Directrice Communication, RSE & Digital

Gaelle Ouari–Bourdon est diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion. Après plus de 15 ans dans le groupe international de communication Omnicom, où elle occupe différentes fonctions et acquis une solide expérience en communication de marques, elle rejoint le Groupe LFF en 2011 pour créer la cellule communication (communication de l’ensemble des marques du groupe, en on & off line, communication corporate et interne). En 2020, elle prend la direction de la stratégie RSE du Groupe pour définir et mettre en œuvre les engagements responsables portés par le Groupe et par les marques.
Gaelle Ouari–Bourdon dirige aujourd’hui le pôle Communication, digital et RSE dont la mission est d’engager tous les publics autour de la raison d’être du Groupe : « Partager un Hédonisme Engagé »

Youmna-Ovazza-portrait

Youmna OVAZZA

IPSOS en France

Directrice IpsosStrategy3

Youmna OVAZZA

IPSOS en France

Directrice IpsosStrategy3

Diplômée de l’Essec, Youmna débute sa carrière au marketing européen chez Unilever, puis dans le conseil chez Added Value. Elle rejoint ensuite une startup dès 2003, pour passer 17 ans dans l’univers numérique, d’abord chez NetPartnering, puis chez MRM Worldwide et Altavia, qu’elle quitte pour fonder Teen-Code, un programme d'éducation au numérique.

Forte de son expérience en conseil, en stratégie du numérique et en transformation digitale des entreprises, elle rejoint Ipsos en 2019, au sein d’Ipsos Strategy3, dont la mission est d’activer les études et données consommateurs. Ipsos Strategy3 travaille conjointement avec les différentes équipes expertes d’Ipsos. Elle dirige Ipsos Strategy3 depuis juin 2021.

Capucine PÊTRE-SPASSKY

Groupe Les Echos Le Parisien

Head of corporate social responsability

Capucine PÊTRE-SPASSKY

Groupe Les Echos Le Parisien

Head of corporate social responsability

Capucine Pêtre-Spassky est en charge de l’innovation et de l’engagement responsables au sein du Groupe Les Echos Le Parisien, l'un des premiers groupes médias nationaux en France qui rassemble chaque mois 25 millions* de lecteurs à travers ses marques (Les Echos, Le Parisien, Investir, Boursier.com, Radio Classique, Connaissance des Arts, Mezzo, Médicis). Ancienne ESCP, elle a débuté sa carrière en tant que journaliste au sein de grands médias français tels que M6 et Le Figaro, aussi bien en France qu'à l'étranger (correspondante au Mexique et à Moscou). Sa « raison d'être » au sein du Groupe Les Echos Le Parisien : accompagner sa transformation « durable » en plaçant les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de son projet stratégique en coopération avec tous les managers et experts dédiés du Groupe.

*ACPM One Next Global 2021 V3, Brand 30 jours – Audience dédupliquée LES ECHOS + LEPARISIEN

Sophie_Roosen

Sophie ROOSEN

Union des marques

Directrice Marque & Impact

Sophie ROOSEN

Union des marques

Directrice Marque & Impact

Sophie Roosen possède une double expertise, à la fois en marketig/communication et en RSE. Après une première partie de carrière en agence puis chez l'annonceur sur des fonctions marketing et communication dans le secteur du luxe et de la cosmétique, elle s'est spécialisée dans le secteur du développement durable depuis 2008. La RSE et la question de l'impact des entreprises sur la société se sont rapidement imposés comme des thèmes centraux de son activité. Certifiée B Leader, Sophie Roosen a notamment été Directrice du marketing et de la communication de Dr. Hauschka France (Wala Heilmittel GmbH) avant d’accompagner B Lab Europe dans l’animation et le développement du programme SDG Action Manager, puis d’intégrer la direction de la RSE d’AXA France. Dans le cadre de ses fonctions à l’Union des marques, elle a notamment pour mission l’accélération du programme « FAIRe, 15 engagements pour une communication et un marketing responsables », l’animation du Think Tank des CMOs Open Reinvention, ainsi que le pilotage des communautés Marketing et Influence.

Margaux-ROUX-portrait

Margaux ROUX

CHACUN SON CAFE

RSE et Relations Publiques

Margaux ROUX

CHACUN SON CAFE

RSE et Relations Publiques

Diplômée de Sciences Po, Associée chez Chacun Son Café, Margaux Roux s’intéresse aux questions des conditions de travail et au sens qu’il prend, tant pour la génération des trentenaires occidentaux que des populations défavorisées situées dans les pays en voie de développement. Son regard croisé installe un dialogue Nord-Sud, qui pose la question de l’éthique, nouveau sujet de préoccupation face aux enjeux climatiques, environnementaux et sociaux.

ROMAIN_ROY

Romain ROY

GREENWEEZ

Fondateur & Président

Romain ROY

GREENWEEZ

Fondateur & Président

Jury en cours d’élaboration

Le jury sera composé d’expert.e.s issus des grands métiers de l’entreprise :

// Ressources humaines
// Finance et stratégie
// Achats
// Communication/Marketing
// Commerce

Et bien sûr :
// Des entrepreneurs.ses engagé.e.s
// Des responsables RSE
// Des représentant.e.s du monde associatif