Présidente de l'Orse et Directrice Développement Environnement Groupe de LVMH
Hélène VALADE a débuté sa carrière à l’Ifop, puis chez TNS Sofrès, dont elle a dirigé le pôle Opinion.
En 2005, elle rejoint le groupe Suez Environnement, au poste de Directrice du Développement Durable de Lyonnaise des Eaux. A partir de 2014, Hélène VALADE est promue à la tête de la Direction Développement Durable de Suez.
Depuis janvier 2020, Hélène VALADE est la nouvelle Directrice Developpement Environnement de LVMH.
Hélène VALADE est également co-fondatrice du C3D en 2007 et Présidente du Collège des Directeurs du développement durable jusqu’en 2016.
Depuis 2018, Hélène VALADE est Présidente de l’ORSE, l’Observatoire de la Responsabilité sociétale des entreprises.
Hélène Valade est Chevalier de l’ordre du Mérite, et de la Légion d’Honneur.
Hélène Valade est membre du Conseil d’Administration du CNRS, de l’ADEME et de l’Alliance Française.
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Hélène VALADE began her career at Ifop, then at TNS Sofrès, where she managed the Opinion division.
In 2005, she joined the Suez Environnement group as Sustainable Development Director of Lyonnaise des Eaux. From 2014, Hélène VALADE is promoted to head the Sustainable Development Department of Suez.
Since January 2020, Hélène VALADE has been the new Director of Environmental Development at LVMH.
Hélène VALADE is also the co-founder of C3D in 2007 and President of the College of Sustainable Development Directors until 2016.
Since 2018, Hélène VALADE has been President of ORSE, the Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Hélène Valade is a Knight of the Order of Merit and of the Legion of Honor.
Hélène Valade is a member of the Board of Directors of CNRS, ADEME and Alliance Française.
Président de la Camif et Président Communauté des Entreprises à Mission
Emery Jacquillat est un entrepreneur à mission. Il a relancé Camif en 2009, misant sur un modèle d’impact positif, sur la consommation responsable et le Made in France. Camif s’est engagée sur le chemin de l’entreprise à mission dès 2013, suivant les travaux des chercheurs des Mines : sa mission est inscrite dans ses statuts depuis 2017 : « Proposer des produits et services pour la maison au bénéfice de l’Homme et de la planète. Mobiliser notre écosystème, collaborer et agir pour inventer de nouveaux modèles de consommation, de production et d’organisation. »
Convaincu de la force du modèle, réconciliant profit et impact positif sur les enjeux sociaux et environnementaux, il est membre fondateur de la Communauté des Entreprises à Mission en 2018, association d’intérêt général offrant un cadre de partage entre dirigeants voulant rendre leur entreprise plus contributive, pour enrichir et faire connaître la Société à Mission, désormais reconnue dans la loi PACTE.
Président de la Communauté des Entreprises à Mission, Emery Jacquillat croit à l’entreprise à mission comme le plus puissant levier de transformation de la Société.
En 2021, il reçoit le BFM Award de la Raison d’être. Il est nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite. En 2022, il est élu Personnalité de l’Année par le Grand Prix ESSEC du Commerce Responsable.
Directeur Général
Déléguée Générale
Déléguée générale d’ORÉE et chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’honneur, Nathalie Boyer est Vice-présidente du Conseil national de l’économie circulaire (CNEC) et a été nommée Ambassadrice de l’économie circulaire par le ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de la Feuille de route économie circulaire (FREC).
Ingénieur agronome, elle élabore et pilote, tant techniquement que financièrement, des projets à destination de ministères, entreprises et autres institutions. Elle est de ce fait régulièrement sollicitée lors d’auditions et de consultations nationales (ministères, Assemblée nationale, Sénat…).
Elle est membre de conseils d’administration (Institut national de l’économie circulaire, Décider Ensemble…) et de commissions telles que le comité de Transformation Écologique des Jeux Olympiques Paris 2024, la Commission Nationale du Label (CNL) et le Conseil national stratégique (CNS) dans le cadre du programme « Territoire Engagé Transition Écologique » de l’ADEME et la Plateforme nationale RSE rattachée auprès du premier ministre. Elle contribue également aux comités de société à mission et aux comités parties prenantes de plusieurs entreprises (Enedis, Citeo, Veolia…).
Président fondateur
Directeur Général Délégué par intérim & Directeur Exécutif de l’Expertise et des Programmes de l'Ademe
Depuis le 26 avril 2021, Baptiste Perrissin Fabert a rejoint l’ADEME. Normalien en sciences sociales et ingénieur du corps des ponts des eaux et des forêts, Baptiste a soutenu une thèse au CIRED sur la « valeur sociale du carbone » et sur le rôle des politiques monétaires dans la lutte contre le changement climatique. Après une expérience au CGDD en tant qu’économiste du climat puis à France Stratégie comme chef de projet développement durable, il intègre en 2017 le cabinet de Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la transition écologique, en tant que conseiller économique puis Directeur de cabinet où il a notamment piloté l’élaboration et le vote de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Depuis début 2021, il était chargé d’une mission sur la « finance bleue » pour la ministre de la mer.
Depuis le 1er septembre 2022, il assure également la fonction de Directeur Général Délégué par intérim.
Directrice Générale
Économiste de formation (Université Paris Dauphine), diplômé du Collège des Hautes Etudes de l'Environnement (Ecole Centrale et Agro Paris), Thomas Busuttil a été l'un des premiers directeurs du développement durable en France, au début des années 2000. Il a créé et développé cette nouvelle fonction dans 3 grands groupes cotés : Vinci (construction, routes et parking), Kering (distribution et luxe) et SFR
(opérateur de téléphonie mobile et internet). Il a quitté SFR en 2007 pour créer son propre cabinet de conseil, Imagin/able, dont l'approche est basée sur le lien entre
innovation positive, développement durable et performance globale.
Imagin/able est devenu une entreprise Bcorp début 2019 et a été distingué "Best For the World Honoree" pour sa politique sociale.
Il est l'un des co-fondateurs du C3D (le Collège des Directeurs du Développement Durable).
Il intervient sur le développement durable et l'innovation positive dans les grandes universités et écoles de commerce françaises (Science PO, HEC, AgroParis, ESC Lille,
...).
En 2021, Thomas Busuttil s'est associé à Frédéric Rodriguez, fondateur de Greenflex, pour lancer R3 Group - un rassemblement de cabinets d'experts en développement durable pour accélérer la transition environnementale et sociale de la société.
Directeur général
DGA en charge du Développement
Claudie Voland-Rivet exerce depuis plus de 30 ans des fonctions marketing au sein du numérique français. Déléguée générale de l’IAB France (Interactive Advertising Bureau) en 2000, puis Directrice marketing, communication et développement dans plusieurs régies online, elle a ensuite, comme directrice prospective, transformation digitale à l’Union des annonceurs, accompagné des annonceurs du CAC40 dans la compréhension stratégique et opérationnelle du digital, de la data et de la transition numérique.
En 2017, elle a développé son propre cabinet de conseil en stratégie marketing et communication digitale responsable pour PME, Startups et l’incubateur de la Croix Rouge. Elle rejoint l’Adetem en 2022 comme DGA en charge du Développement et participe aux travaux du Collectif RESPONSABLES ! by Adetem. Elle reste très impliquée dans des associations engagées comme Femmes des Territoires, Makesense, Tech for Good via Social Declik.
Directrice des Opérations et du Développement
En tant que directrice RSE du groupe TF1, sa mission principale est de porter et nourrir les engagements de l’ensemble du groupe en matière de solidarité, d’inclusion et de société durable.
Son action inclut à la fois les démarches mises en place en interne, l’offre de contenus TV et digitale et l’impact du groupe TF1 auprès de son écosystème.
Elle s’appuie sur une solide expérience dans les médias et la production TV avec une première partie de vie professionnelle consacrée à la monétisation des programmes ainsi que sur une bonne connaissance du monde associatif avec un savoir-faire reconnu dans l’organisation d’opérations caritatives sur les antennes et le digital.
Elle a pris la tête de la direction RSE de TF1 fin 2019 après plus de 20 ans passés au sein du Groupe (Eurosport International, e-TF1 et plus récemment la Direction des contenus).
Après une formation initiale en communication, elle a reçu une certification de HEC Paris dans le cadre d’un advanced management programme sur le leadership en 2018 et de Centrale Supelec pour la formation « Piloter du modèle durable de l’entreprise » en 2020.
Directrice Marque & Impact de l'Union des Marques
Sophie Roosen possède une double expertise, à la fois en marketig/communication et en RSE. Après une première partie de carrière en agence puis chez l'annonceur sur des fonctions marketing et communication dans le secteur du luxe et de la cosmétique, elle s'est spécialisée dans le secteur du développement durable depuis 2008. La RSE et la question de l'impact des entreprises sur la société se sont rapidement imposés comme des thèmes centraux de son activité. Certifiée B Leader, Sophie Roosen a notamment été Directrice du marketing et de la communication de Dr. Hauschka France (Wala Heilmittel GmbH) avant d’accompagner B Lab Europe dans l’animation et le développement du programme SDG Action Manager, puis d’intégrer la direction de la RSE d’AXA France. Dans le cadre de ses fonctions à l’Union des marques, elle a notamment pour mission l’accélération du programme « FAIRe, 15 engagements pour une communication et un marketing responsables », l’animation du Think Tank des CMOs Open Reinvention, ainsi que le pilotage des communautés Marketing et Influence.
VP Climate School
DGA Bayard Média Développement et Présidente du Syndicat des Régies Publishers (SRP)
Diplômée de l’ESCP Business School, Fabienne Marquet mène sa carrière depuis plus de 30 ans au sein de régies publicitaires. Elle débute à Médias puis évolue à des postes de Direction Commerciale et Direction Générale Adjointe au sein de Wanadoo, Mondadori, Média Figaro, Vivendi et Bayard Média Développement.
Elle participe depuis 2005 à la prise de conscience de sujets RSE et notamment environnementaux.
Elle convainc la rédaction de Science & Vie à sortir un Hors série Développement Durable en 2005 qui est un succès en kiosque.
Elle crée, en autre, le « Prix des Femmes Développement Durable » en 2008 porté par 8 magazines féminins grand Public (Top Santé, Grazia, Biba, Modes & Travaux, Pleine Vie, …) du Groupe Mondadori qui dure plus de 7 ans et récompenses plus de 60 de femmes pour leur engagement environnemental et/ou social.
A partir de 2012, elle s’investit en tant qu’administratrice trésorière dans une association, Des Soins & Des Liens, afin d’apporter des solutions à des enjeux majeurs : le bien vieillir et l’employabilité des femmes de plus de 50 ans. Cette association est honorée de plusieurs prix nationaux.
En 2017, elle rejoint Bayard Média Développement en tant que Directrice Générale Adjointe où elle mène une stratégie de changement et développe de nombreuses actions sur le sujet de la publicité et de la consommation responsable. La première charte de publicité responsable mise en place en 2022 sur les titres jeunesse, les webinaires « Les Rencontres du Consommer Mieux », en partenariat avec L’Adetem et la Villa Numéris, accueillent aujourd’hui de nombreux experts et cumulent plus de 20 000 interactions.
Depuis novembre 2021, elle est Présidente du Syndicat des Régies Publishers (SRP), 20 membres, au sein duquel une commission RSE œuvre pour un référentiel unique pour la presse.
Elle est administratrice à la Filière Communication à l’origine de L’Observatoire de la communication à impact positif, inauguré en janvier 2023, dont les premiers résultats sont attendus début 2024.
Directrice générale & Chief Impact Officer
Directrice RSE
Après avoir travaillé pendant plus de dix ans sur des fonctions marketing et innovation dans des grands groupes, notamment sur les dimensions de responsabilité sociétale des marques, Florence a ensuite fait évoluer sa carrière professionnelle vers le conseil en transformation des organisations à la recherche d’impact positif. Elle occupe depuis septembre 2022 le poste de Directrice RSE Publicis Media.
Directrice de la marque et de la communication
Le jury sera composé d’expert.e.s issus des grands métiers de l’entreprise :
// Ressources humaines
// Finance et stratégie
// Achats
// Communication/Marketing
// Commerce
Et bien sûr :
// Des entrepreneurs.ses engagé.e.s
// Des responsables RSE
// Des représentant.e.s du monde associatif