3 Questions à Christelle Leroy (Groupe TF1)

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Christelle Leroy
Directrice RSE
Groupe TF1

Quel rôle un média comme le groupe TF1 peut-il jouer en matière de RSE ?

En écho à sa raison d’être “Inspirer positivement la société”, le groupe TF1 s’est engagé à sensibiliser ses publics aux enjeux de transition écologique à travers ses contenus et son offre d’information ainsi qu’à favoriser une consommation plus responsable via les activités de ses régies publicitaires. Le groupe entend faire aussi de l’égalité femmes/hommes une priorité, à refléter la diversité de la société tout en luttant contre les stéréotypes et à soutenir le monde associatif ainsi qu’à renforcer son rôle sociétal d’éducation aux médias. 

Cela s’appuie sur des engagements éthiques que ce soit dans la conduite des affaires, dans les contenus ainsi qu’en terme de protection des données personnelles et de cybersécurité.

Enfin, le groupe TF1 entend veiller à la cohérence de ses actions en matière RSE qu’elles soient à portée externe ou interne en conduisant une politique volontariste en matière de mixité et d’inclusion au sein de ses équipes. Il s’engage aussi à assurer la sécurité, la santé de ses collaborateurs et la qualité de vie au travail et à poursuivre les actions entreprises en matière de réduction de l’impact environnemental de ses activités.  

A titre d’illustration, le groupe TF1 vient de proposer à ses collaborateurs de découvrir les axes prioritaires de sa démarche RSE à l’occasion d’une semaine dédiée aux engagements de l’entreprise, de ses collaborateurs et de ses partenaires.

Pouvez-vous nous expliquer la stratégie climat de TF1 ?

Nous avons formalisé notre stratégie climat fin 2020 qui s’articule autour de 3 axes principaux.
D’abord la réduction de l’impact carbone avec un objectif de -30% à horizon 2030 sur les scopes 1,2 et 3a. Autre axe, l’enrichissement de notre offre de contenus en lien avec la transition écologique : Génération Ushuaia sur TF1 chaque samedi matin, une programmation spécifique autour de la journée de la biodiversité sur TMC viennent compléter la programmation de la chaine Ushuaïa TV qui existe depuis plus de 15 ans. Enfin, l’accompagnement de nos clients annonceurs vers une communication plus responsable.

En ligne avec cette stratégie, TF1 Pub déploie depuis de nombreuses années des offres spéciales RSE, comme EcoRespons’Ad. Développée en partenariat avec l’ADEME, elle offre aux marques un écrin publicitaire qui valorise les produits ou services plus respectueux de l’environnement. La régie du groupe TF1 a lancé sa feuille de route Climat et Publicité, avec en fer de lance un ambitieux plan de formation des équipes et la co-construction d’une Fresque de la Publicité.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la Fresque de la Publicité ?

Avec pour objectif de participer activement à la sensibilisation de la filière sur les enjeux de transition écologique et d’embarquer l’ensemble du marché publicitaire vers une réflexion collective, TF1 Pub a construit avec Youmatter la Fresque de la Publicité. Inspiré de la Fresque du Climat, cet atelier collaboratif et participatif permet de questionner l’empreinte environnementale directe et indirecte du secteur de la publicité et de la communication, avec un vrai temps d’échanges pour imaginer les solutions et process durables de demain. La fresque de la publicité sera mise à disposition de l’ensemble de la filière – en mode open source – à partir de septembre 2022.

Quid de l’accompagnement des consommateurs ?

Début 2022, le groupe TF1 a lancé EcoFunding, un fonds publicitaire à vocation environnementale qui permet de financer et diffuser des campagnes de sensibilisation sur les labels et critères d’impacts environnementaux recommandés par l’ADEME. L’objectif est pour nous d’aider les consommateurs à faire des choix éclairés en leur permettant de mieux repérer les produits les plus respectueux de l’environnement. Le fonds dispose déjà d’un montant de 2,9 millions d’euros. Les premières campagnes sont diffusées sur nos antennes depuis fin mai.